Images

La vannerie à l'ACRF sur TV LUX

Visionnez le reportage de TV Lux du 7 juin 2011 sur la vannerie à l'ACRF : 

http://www.tvlux.be/joomla/index.php/nos-emissions/magazines/7549

Réflexions

Pour tous ceux qui veulent aller plus loin...

  • Analyse 2010-02 : Pour réparer la planète, faisons place à l’économie positive
 

Nombreux sont ceux qui préfèrent oublier leur angoisse du lendemain dans le déni des bouleversements environnementaux. Un nouveau courant de pensée apporte à ceux-là un peu de baume au cœur: l'économie positive. Son postulat est simple: pour réparer les dégâts perpétrés par l'homme sur la planète, en gros depuis la révolution industrielle, il faut positiver. La première partie de l'ouvrage de Maximilien Rouer et Anne Gouyon, "Réparer la planète. La révolution de l'économie positive" paru chez Lattès en 2008 a servi de support à cette analyse.

 

http://www.acrf.be/publications/analyses/acrfana_2010_02_economie_positive_ml.pdf

 

  • Analyse 2010-10 : On prépare la crise alimentaire depuis 30 ans...

Quoi de plus noble que de produire la nourriture du monde ! Mais aujourd’hui, rien ne va plus ! Ici, les hommes de la terre se retrouvent étranglés par des dettes qu’ils ne parviennent plus à honorer grâce à leur travail ; là-bas, la faim encore et toujours : elle touche actuellement un milliard de personnes alors que, selon la FAO, l’agriculture mondiale dans l’état actuel de son développement pourrait nourrir 12 milliards d’être humains ; nous sommes 6 milliards. Au Nord comme au Sud, de plus en plus d’hommes prennent conscience qu’une telle situation n’est plus tenable et qu’un changement est indispensable au bénéfice de tous.

 

http://www.acrf.be/publications/analyses/acrfana_2010_10_crise_alimentaire_av.pdf

 

  • Analyse 2010-15 : Demain, le chanvre ? Cette céréale ancestrale peut-elle apporter une réponse aux défis écologiques de notre temps ?

Notre planète, et avec elle l’espèce humaine, vit sous les menaces : catastrophes naturelles, épuisement des ressources, érosion de la biodiversité, élévation des mers. Le tout lié au réchauffement climatique, lui-même provoqué par le mode de vie d’un milliard d’individus.
Malgré la nécessité immédiate de changer radicalement nos comportements de prédation, nous devons également dégoter une palette d’énergies et de ressources alternatives aux énergies fossiles. Parmi les choses dont on parle aujourd’hui, il y a le chanvre. Très populaire autrefois, pratiquement disparue aujourd’hui, cette céréale présente un incroyable bulletin de notes positives dans lesquelles l’ACRF a bien envie de croire…

 

http://www.acrf.be/publications/analyses/acrfana_2010_15_chanvre_ml.pdf

 

  • Analyse 2010-26 : Le pic du pétrole, une sonnette d’alarme

Aujourd’hui, la production mondiale de pétrole est proche de son pic. Certains disent qu’on l’a déjà atteint. Nous sommes donc sur le point de découvrir comment est la vie sans pétrole bon marché et en abondance… Une aventure insoupçonnée attend notre civilisation. Saurons-nous en profiter pour revenir à une société mesurée, solidaire et équitable ? Rien n’est moins sûr.

 

http://www.acrf.be/publications/analyses/acrfana_2010_26_pic_petrole_ml.pdf

 

  • Analyse 2010-27 : Cancun : les enjeux politiques de la lutte contre le changement climatique

Le problème de fond du débat sur le réchauffement climatique se situe avant tout dans le jeu des négociations au sein de l’instance onusienne. C’est de la possibilité de résoudre les contradictions économiques et politiques entre les forces en présence que dépend finalement la survie de notre planète. A l’issue du nouvel accord conclu à Cancun, l’analyse des tractations politiques et des prises de positions des parties se révèle donc primordiale pour comprendre les débouchés de ce grand rendez-vous environnemental mais surtout les véritables obstacles à l’établissement d’un compromis global pour la limitation de la montée du thermomètre mondial.

 

http://www.acrf.be/publications/analyses/acrfana_2010_27_cancun.pdf

 

  • Analyse 2010-28 : Habitat durable : la ville ou la campagne ?

Le développement durable, omniprésent aujourd'hui, est une réponse à la manière de gérer la nature en préservant sa biodiversité. Dans ce sens, ces dix dernières années, nous avons adopté des comportements dans une démarche de respect de l'environnement. Nous trions nos déchets, nous isolons nos maisons, nous plaçons des ampoules économiques, nous économisons l'eau, etc. Cependant, pour la majorité d'entre nous, nous ne pouvons parler de changements radicaux. Les choix importants tel que le lieu de résidence reposent davantage sur l'intérêt personnel que sur l’intérêt collectif de préservation de notre environnement. Or, n’est-il pas judicieux dans le contexte de réchauffement climatique actuel de se poser la question : vaut-il mieux pour notre environnement d'habiter la ville ou la campagne ?

 

http://www.acrf.be/publications/analyses/acrfana_2010_28_habitat_durable_fj.pdf

 

  • Analyse 2010-32 : Quelle politique agricole commune pour quelles formes d’agriculture au nord et au sud ?

A l’ACRF, nous considérons avec d’autres associations que la souveraineté alimentaire est un "droit", celui des populations et des Etats de définir eux-mêmes leur propre politique agricole et alimentaire. C’est ainsi seulement que le modèle d’agriculture mis en place répondra aux attentes des citoyens. En réalité, il ne s’agit pas d’un droit comme tel, inscrit dans un traité, à la manière du droit à l’alimentation par exemple ou du droit à un revenu décent, mais plutôt d’une revendication symbolique forte. La Politique Agricole Commune de l’UE ne promeut pas actuellement un tel type d’agriculture. Pourtant il serait possible de la réorienter pour assurer la durabilité tant au Nord qu’au Sud.

 

http://www.acrf.be/publications/analyses/acrfana_2010_32_%20politique_agricole_commune_av.pdf

 

  • Analyse 2009-15 : Vivre plus simplement peut-il entrainer l’effondrement de l’économie ? L’emploi justifie-t-il la croissance ?

L’une des solutions avancées pour faire face aux problèmes environnementaux et sociaux consiste en l’avènement d’une vie plus simple allant à l’encontre de la dynamique de surconsommation actuelle non-durable. Le mouvement de la Simplicité volontaire , devenu incontournable aux Etats-Unis et au Québec, émerge de manière exponentielle en Europe. Une population de plus en plus nombreuse s’interroge donc sur ses manières de consommer et sur le rapport au monde qui en découle. Mais une chute significative de la consommation signifie-telle perte d’emplois et effondrement de l’économie ? Avec quelles conséquences néfastes sur les pays du Sud ?

 

http://www.acrf.be/publications/analyses/acrfana_2009_15_simplicite_volontaire.pdf

 

  • Analyse 2009-21 : La décroissance, pour une meilleure qualité de vie

Nous vivons dans un monde en crise. Des solutions diverses sont proposées. Toutes – ou presque – se situent dans le schéma classique et traditionnel : relancer la croissance, donc le développement économique et le productivisme. Dans le même temps, l’écart entre les riches et les pauvres – soit entre les pays soit dans les pays – grandit. Dans ce schéma économique, la production de richesses ne signifie pas l’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre. Il faut donc chercher une autre voie que celle de la croissance à tout prix. L’idée de décroissance fait son chemin Cette analyse tente d’en situer les enjeux pour les ruraux du Nord comme du Sud.

 

http://www.acrf.be/publications/analyses/acrfana_2009_21_decroissance.pdf

 

  • Analyse 2009-22 : Brevets sur les semences agricoles (1). Menaces sur la biodiversité et les droits des paysans

Depuis 10.000 ans, l’homme a su reproduire, sélectionner et ressemer les espèces végétales les mieux adaptées aux besoins des populations humaines. Mais cette diversité des espèces est aujourd’hui l’enjeu d’une formidable bataille entre quelques firmes multinationales qui souhaitent s’approprier et contrôler toute la filière des semence. Cette analyse donne des éléments pour comprendre les enjeux liés aux brevets sur les semences, les dangers qu’ils font courir aux paysans du Nord comme du Sud et à la souveraineté alimentaire.

 

http://www.acrf.be/publications/analyses/acrfana_2009_22_brevets_enjeux.pdf

 

  • Analyse 2009-23 : Brevets sur les semences agricoles (2). Quelles alternatives ?

La diversité des espèces végétales est aujourd’hui l’enjeu d’une formidable bataille entre quelques firmes multinationales qui souhaitent s’approprier et contrôler toute la filière des semences en les brevetant. Au détriment de la liberté des paysans et des communautés humaines. Cette analyse présente des alternatives possibles pour sauvegarder la biodiversité, la liberté des hommes et des femmes de la terre et la souveraineté alimentaire pour tous.

 

http://www.acrf.be/publications/analyses/acrfana_2009_23_brevets_alternatives.pdf

Liens

Formations

L'ATELIER CEC

Stéphanie Jacques

Rue des Martyrs, 27

6987 Marcourt

atelier.cec@skynet.be

www.atelier-cec.org

084/433782

 

Françoise Bosquet

Rue du Renier, 11

6767 Lamorteaux

www.vandouest.com

 

La Gaumette

Loïc Villeneuve

www.lagaumette.be

 

Maison de l'environnement de la Mehaigne

www.mmer.be

 

Le Fagotin

Route de l'Amblève, 56

4987 Stoumont

www.lefagotin.be

 

Denis Gillard

Chemin Sous la Ville, 3

6870 Hatrival

nadine.gillard@skynet.be

 

Identité amérindienne asbl

Danièle Meunier

Rue Fusche, 3

4000 Liège

www.idamind.org

 

CACLB

Rue Sainte-Anne, 2

6820 Florenville

www.caclb.be

 

Les Croisiers CEC

Jean-Marie Moureau

Rue des Croisiers, 15

4000 Liège

jean-marie.moureau@prov-liege.be

04/2328607

 

Nadine Orban

Rue Kertoff, 1

5660 Brûly-de-Pesche

www.lamaisondelarbre.be

060/378212

 

AKDT

www.akdt.be

 

Ecole nationale d'osiériculture et de vannerie

Fayl-Billot, France

http://www.lpahorticole.faylbillot.educagri.fr  

 

Ecole supérieure nationale de vannerie

Allemagne

www.bs-lif.de

 

Musées, associations, festivals

Centrum Wissen

Maaspark

3650 Stokkem

www.dewissen.be

 

Streekmuseum De Zilverreiger

2880 Weert

www.toerismekleinbrabant.be

 

Musée de la vannerie en Hollande

www.noordwoldevlechtdorp.nl

 

Association anglaise de vannerie

www.basketassoc.org

 

Association danoise de vannerie

www.pileforeningen.dk

 

Fête de l'osier en Allemagne

www.korbmarket.lichtenfels-city.de

 

Association allemande de vanniers

www.flechtwerkgestalter.de

 

Association Suisse de vannerie

www.flechtwerk.ch

 

Fête de la vannerie d'Issigeac

Dordogne, Juillet

www.issigeac.fr

 

Festival de la vannerie

Vallabregues (près d'Avignon), 2ème w-e d'août

www.fetedelavannerie.com

 

Festival italien du jonc

Villanova di Bagnacavallo (près de Ravenna), 3ème w-e de septembre

www.erbepalustri.it

 

Festival espagnol de vannerie

Monica Guilera

Salt (Gerona), 1er w-e d'octobre

monicaguilera1@hotmail.com

 

Festival mondial de l'osier et de la vannerie

Nowy Tomysi, Pologne, 26 et 27 août 2011

www.festival-wiklina.pl

 

Vanniers, artistes et matières premières

Pierre-Jean Posset et ses amis

www.home.scarlet.be/pierrejean.posset

 

Nadine Van Acker

www.rodewilg.be

 

 

Christine Muller

www.lartetlavannerie.be

 

Gilles Durmois

Producteur d'osier et vannier

08240 Boult aux Bois, France

+33 3 24 30 05 48

 

Stéphanie Jacques

www.stephanie-jacques.net

 

Osiériculture Devos "Salix" BVBA

www.devossalix.be

 

Osiériculture "L'Osier du Gué-droit"

www.osierprod.com

 

Rotin Belge - Verslype et Fils

Rotin (moelle, aubier), matériel pour paillage et cannage de chaises

Rue Provinciale, 9

4042 Liers

04/278 61 06

 

Outillage de vannerie

www.englishwillowbaskets.co.uk

 

Coopérative de Vilaines-Les-Roches

www.vannerie.com

 

Fabriquant d'outils de vannerie

Langres, France

www.outils-de-vannerie.com

 

Couteau suédois Frosts

www.willyvanhoutte.be

 

Sites internet

Osier de Gué Droit

Site complet d'infos et d'actualités

www.osierprod.com

NOUS 

CONTACTER

27 rue des Martyrs

6987 Marcourt

-

atelier.cec@skynet.be

-

084 43.37.82

0473 66.45.99

-

Nos bureaux sont ouverts

Le mercredi et jeudi
de 9h à 16h

Et un mardi sur deux

Un Centre d'Expression et de Créativité (CEC) c'est une proposition conviviale d'ateliers, stages et autres événements où chacun est invité à participer selon son rythme, ses envies, sa personnalité, et quel que soit son âge. 

Nous pouvons, dans la mesure du possible, vous aider à organiser du covoiturage, contactez-nous !