Pédagogie et société

Nous proposons et accompagnons la pratique artistique de tous et toutes, en tout lieu, car pour nous, elle répond à un besoin vital ; elle permet d'être en contact avec soi-même et avec les autres.

 

Pour cela, nous favorisons dans le travail les expérimentations et découvertes intellectuelles, manuelles, corporelles, sensibles afin de permettre à chacun d'accéder à son imaginaire, et faire émerger des expressions personnelles. Les pratiques que nous mettons en place impliquent que cette expression personnelle soit reconnue, travaillé, explorée.

 

Cette exploration est nourrie des connaissances techniques, historiques et sociales, liées aux arts, mais pas seulement, autant des animateurs que des participants.

 

Ainsi, la pratique artistique permet  à chaque individu de se développer, de se penser sous différents angles, de se dire, de s'exprimer par une forme concrète, et d'envisager des interactions avec les autres. Chacun peut de cette façon acquérir un peu plus d'autonomie et exercer sa capacité à agir sur le monde.

 

Ces pratiques permettent en effet de rentrer en relation au sein du groupe, notamment par les échanges et l'organisation collective du travail, et peuvent amener, lorsque l'ensemble des personnes le souhaite, à une affirmation collective, susceptible de poser question au-delà du groupe.