Avec les résidents des centres d’accueil

Depuis 2004 à Rendeux et jusqu’à ce jour dans tout le nord de la Province de Luxembourg


Nos parents et grands-parents aussi ont connu chômage, guerre, exode, peut-être aussi des gestes de résistance et de solidarité ?  Nous-mêmes, leurs enfants, n’avons pas toujours la vie facile, parfois rencontrons-nous des gestes chaleureux ? 

Les différents formats d’animation interculturelle ont accompagné plusieurs groupes de migrants à intégrer activement, humainement, des événements culturels de la région :

 

◦ mai 2018 : Festival Mai-li Mai-lo au Fourneau St Michel, avec les cabinets de curiosités issus de la résidence BRUT à Cielle (La Roche) pour les résidents des différents Centres et des belges de la région.

 

◦ février 2018 : Festival Particip’art à Marche-en-Famenne, avec l’expo Voyages dans l’Espace, accumulation d’articles (textes et images) où s’expriment les résidents du Centre des Racines et des Ailes à l’atelier régulier Journal.

 

◦ décembre 2017 : Marché d’Hiver à La Roche, dans la Galerie sous l’église, avec l’expo Voyages dans l’Espace, accumulation d’articles (textes et images) où s’expriment les résidents du Centre des Racines et des Ailes à l’atelier régulier Journal.

 

◦ octobre 2017 : Un Dimanche au bord de l’Ourthe, fête participative de L’ATELIER à Rendeux avec des bateaux sauvages en vannerie et toile imperméabilisée, fabriqués par des résidents du Centre Couleurs du Monde de Rendeux

 

◦ juin 2017 : événement Jeunes Porteurs de Paroles du C-Paje à Liège, avec un film d’animation La Traversée des Moutons créé par de jeunes résidents du Centre Couleurs du Monde à Rendeux

 

◦ mai 2017 : Festival Mai-li Mai-lo au Fourneau St Michel, avec les résultats de la résidence BRUT à St Hubert, à partir de textile, paille, bois, bombes de peinture, corde, … assemblés par des résidents des différents centres de la région.

 

◦ slamzone à Liège, à partir de créations issues de l’atelier régulier Radio

 

◦ mai 2015 : Un Dimanche au Jardin, fête participative de L’ATELIER à Erezée, avec des collages grands formats, créés par des résidents du Centre Belle-Vue à Erezée et installés pour la fête dans le jardin et aux fenêtres du Centre Belle-Vue à Erezée.

 

◦ 2012. La Fête du Temps qui passe, fête participative de L’ATELIER à Erezée, avec l’Arche des Rêves créée en vannerie par des résidents du Centre Couleurs du Monde de Rendeux et Le Temps suspendu, créé par des résidents du Centre Belle-Vue à Erezée, avec Marguerite Fatus et Pierre Fatus.

 

◦ 2006. Occupation de l’église d’Erezée par les sans-papiers, atelier d’expression et création d’un panneau affiché sur l’église


Genèse des projets :

Dès 2004, et jusque fin 2018, une convention avec la MCFA encourage spécifiquement L’ATELIER à porter son attention envers le Centre Couleurs du Monde de la Croix-Rouge (Rendeux), en plus de dynamiser la culture en général dans cette partie de la Province. L’ATELIER, au cours de projets divers, y participe à la plantation d’une oseraie et anime des ateliers d’expression en vannerie, avec les artistes Stéphanie Jacques puis Marguerite Fatus. Jusqu’en 2017 où, allié à la ferronnerie, le projet aboutira à la grande pergola actuellement en façade du centre. Dès 2013, avec Marguerite Fatus, des ateliers sont aussi proposés au Centre belle-Vue à Erezée.

 

En 2015, sous l’impulsion de la Ligue des familles et de l’asbl Article27, L’ATELIER propose un tournant méthodologique avec le Centre des Racines et des Ailes à Manhay, c’est l’atelier fabuleux, pluridisciplinaire, où animateurs et animés, belges et moins belges, créent ensemble, pied-à-pied, coude-à-coude, une forme-monde, qui servira d’écrin pour des rencontres dans l’espace public à La Roche, puis à Marche-en-Famenne.

 

Le principe est ensuite repris pour d’autres résidences, invitant des migrants qui résident dans tous les Centres du Nord Luxembourg. Mais aussi pour des ateliers réguliers d’expression au sein du Centre des Racines et des Ailes.

 

En 2017-18-19, L’ATELIER s’inscrit dans le cadre des projets interculturels de la Région Wallonne (appel à projet ILI). Le principe reste d’accompagner par les arts plastiques l’expression des personnes, afin de permettre des rencontres dignes et humaines avec un public plus large.

 

L’asbl Article 27 est un fidèle partenaire de toutes ces aventures humaines.