Avec les personnes fragilisées, jeunes et moins jeunes, porteuses de handicap

Depuis 2012 à Spy, Rochefort, Barvaux


Qu’il s’agisse d’enfants en situation familiale compliquée ou d’adultes ayant de grandes déficiences physiques ou mentales, le travail avec les personnes fragilisées s’effectue souvent au cas par cas, volontairement dans la lenteur, et s’oriente très naturellement vers l’expression des sensations et des émotions de chacun et chacune.

De septembre 2015 à ce jour : école secondaire de Clairval, voir écoles spécialisées

 

30 et 31 octobre 2018 : avec l’internat de Clairval, Barvaux

 

Avril 2017 et août 2018 : Andage,

 

◦ De octobre 2015 à juin 2016 : Atelier 17 (ACIS), démarrage d’un atelier gravure

 

De octobre 2012 à février 2013 : Hôpital psychiatrique pour enfants « Les Goélands » à Spy,


Genèse des projets :

Chaque fois, ce sont les animateurs qui ont été contactés personnellement par des travailleurs d’institutions spécialisées qui avaient découvert le travail de L’ATELIER. Bernard Thiran, céramiste-animateur chez nous, pour le projet à Spy, et François Houssiaux, plasticien-animateur chez nous, pour l’atelier17 et l’asbl Andage (soleil bleu). Une réunion plus large s’organise alors pour envisager les choses concrètement, au niveau des coordinations et directions mais aussi sur des questions pédagogiques.

 

Plus récemment, c’est lors de l’emménagement de notre antenne de Barvaux que nos visites de courtoisie nous ont fait rencontrer les responsables de l’internat de Clairval.