Avec les détenus de la prison de Marche

D'octobre 2017 à juin 2020, avec Adeppi, et en autonomie depuis mai 2023


La participation aux ateliers d’art plastique est volontaire mais chacun rejoint l’activité pour diverses raisons : agrandir les murs de sa cellule, profiter de ces moments de rencontre (les activités sont mixtes à Marche-en-Famenne), ou à la recherche d’un lieu où l‘on peut s’exprimer et avoir le plaisir d’apprendre.

Genèse des projets :

Eté 2017, Adeppi (Atelier d’Education Permanente pour Personnes Incarcérées) cherche à proposer une pratique artistique d’expression aux détenus de la prison de Marche. Une recherche internet sur ce qui existe dans la région décide Pascale Belleflamme à prendre contact avec L’ATELIER. Le courant passe, on s’accorde facilement sur les enjeux et la pédagogie, et l’aventure commence. Été 2018, une première publication nous encourage à continuer (voir nos publications). Le projet se poursuit jusque juin 2020, où les mesures anti-Covid mettent les activités entre parenthèses.

 

Ce n'est qu'en avril 2023 que L'Atelier retrouve une porte d'entrée vers la prison, où il anime dorénavant en son nom propre. Un duo y est aujourd'hui à l'oeuvre, formé de François Houssiaux de l'équipe de L'Atelier, et de l'artiste vacataire Dorothée Van Biesen.