Avec les adolescents des écoles spécialisées

Ecole secondaire de Clairval à 6940 Barvaux, depuis 2013

2011-2012 EPSI du Val d’Aisne à 6997 Briscol,


Un monde structuré, un quotidien structuré ?

 

Le corps, l’esprit de chacun se construit par le langage, du dedans au dehors, du dehors au-dedans, par l’échange avec les autres dans le monde. Les pratiques artistiques (dessin, construction, présentation) permettent d’explorer diverses structurations possibles de son langage propre, de choisir différents jeux d’expression.

 

Par les formes et les mots, organiser son ordre ou désordre propre, le confronter avec bienveillance à celui des autres, et peut-être, construire du débat et de l’écoute au quotidien et dans le monde.

 

 


Genèse des projets :

Un projet Culture-Enseignement s’est fait à l’EPSI de Briscol dans le cadre d’une tournante de L’ATELIER dans toutes les écoles d’Erezée (2007-2013). Une expo vannerie et grands auto-portraits s’est ensuite tenue au Concordia d’Erezée.

 

Le projet à l’école secondaire de Clairval, quant à lui, est parti d’une envie des enseignantes d’arts plastiques liée à la gravure. Elles ont reçu plusieurs jours de formation avec François Houssiaux avant de se lancer pied-à-pied avec lui dans le projet avec les classes. De cette première aventure commune est sortie une expo au CCDurbuy en 2014 sur le thème de la communication et de l’expression des émotions. Ce partenariat continue à l’heure actuelle avec un projet pluriannuel Annoncer La Couleur.