prochaines dates

les descriptifs se trouvent ci-dessous

  • 19-20/12/23 ; 9h-16h30 : écriture collective
  • 5/02/24 ; 9h30 -16h : labofiction

 

  • 23/09/24, 30/09/24, 01/10/24 : intelligences citoyennes, avec Majo Hansotte en personne
  • automne 2024 (à préciser) : entrainement mental

 

Dans la mesure des places encore disponibles.

 

Formatrices : Michèle Dhem et ses invitées, voir ci-dessous.

 

Les tarifs dépendent des subsides auxquels vous avez accès pour former vos équipes. Ces formations sont gratuites pour les associations qui n'en ont aucun, avec priorité aux associations de Barvaux et à nos partenaires. 

 

Lieu Sauf affluence qui dépasserait la capacité de nos locaux, ces formations se déroulent En Charotte, 20 à 6940 Barvaux

 

Infos 0474/402023 (Marie-Catherine)


écriture collective

Atelier d’écriture collective, atelier d’imaginaire... La formation vous propose d’explorer des façons d’animer des ateliers d’écriture dans une démarche de production collective : coconstruire un récit commun, un récit à plusieurs voix... L’écriture individuelle est une chose, passer à l’écriture collective en est une autre. Comment l’individu participe à une dynamique collective et comment la dynamique collective soutient l’individu ? Voilà un défi à relever.

 

Objectifs : Expérimenter des processus d’écriture qui conduisent à une réalisation collective /   Échanger des savoirs pratiques dans l’animation d’ateliers /   Initier un processus d’écriture collective, imaginer des consignes et des dispositifs /   Identifier la plus-value d’une dynamique d’écriture collective

 

Méthodologie :  la méthode active, participative et réflexive s’appuie sur le partage du vécu, les échanges de pratiques visant à ouvrir la créativité et sur l’analyse de situations concrètes rencontrées sur le terrain.

 

Pour 10 à 16 personnes


Labo-fiction

Les ateliers de l’Antémonde ont conçu un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans l’ouvrage Bâtir aussi. Un moment collectif de recherche et d’expérimentation. Sous forme de discussions en petits et grands groupes, la proposition est d’embarquer le public dans l’univers uchronique de l’Haraka, mouvement social qui démarre avec les printemps arabes en 2011 et s’étend à d’autres révoltes ailleurs sur la planète. Ce « labo-fiction » permet d’attiser imaginaires, mettre en lumière les points de désaccords et susciter du débat. Un temps de mise en fiction ensemble, pour bâtir aussi !

 

Pour 8 à 20 personnes


Intelligences citoyennes

Comment dire le Juste et l’Injuste pour agir ensemble. Cette formation, est donnée à Barvaux par Majo Hansotte, qui l'a créée et mise en œuvre. Docteure en Philosophie et Lettres.  Majo est l’auteure d’une thèse sur la citoyenneté contemporaine et en a tiré un ouvrage intitulé « Les intelligences citoyennes ». Elle a aussi réalisé plusieurs plaquettes méthodologiques en lien avec des préoccupations de terrain. La démarche de formation proposée s’adresse à des personnes engagées dans des mouvements sociaux, dans des actions porteuses de changement collectif.

Les personnes participantes impliquées dans la démarche témoignent de situations injustes vécues. Sur base de ces témoignages, le groupe construit une parole solidaire et élabore des revendications, des actions ou des projets de vie, des initiatives de quartiers, des innovations culturelles et sociales….

 

 

Etapes : un travail éthique d’écoute, de compréhension réciproque et d’interprétation des récits visant à en dégager les exigences de changement /   Un processus de potentialisation des récits : la construction d’une expression créative, à travers la constitution d’un collectif /   Une démarche d’impertinence critique, joyeuse et culturelle /   La mise sur pied d’actions fortes dans l’espace public /    Une approche argumentative mettant en contexte et expliquant l’action menée.           

 

Pour 10 à 16 personnes.


Entrainement mental

L'intelligence collective au service des situations problématiques.  

Dans une société qui se complexifie de plus en plus, il est nécessaire de posséder des outils qui permettent de trouver des pistes d’actions qui éviteront l’écueil des Yaka : «yaka faire ça !».

Dans les situations qui coincent, comment élargir notre vision ? Comment éviter de penser qu’une personne puisse être considérée comme étant le problème ? Comment ne pas confondre les symptômes, les insatisfactions avec les problèmes ? Comment aborder sereinement la complexité de situations et en dégager collectivement de nouvelles perspectives d’action ?

 

L’Entraînement Mental est une méthode qui permet de cerner les problématiques qui traversent une situation en prenant le temps de mieux y percevoir les tenants et aboutissants, de sortir des culpabilisations et des conflits interpersonnels. Sa pratique collective développe un regard critique, une vision à 360°. Cette formation prend en charge nos habitudes étriquées, nos visions  «  tubulaires » de façon créative et ludique, pour permettre un recul salutaire et sortir des processus moralisateurs.

 

L’Entraînement Mental est une méthodologie qui part de situations concrètes qui sont amenées par les participants. Le travail collectif s’appuie sur l’expérience du vécu, la diversité, l’approche par hypothèses et la confrontation des points de vue ainsi que sur l’identification des multiples dimensions de la situation.

 

Contenu

   L’Entraînement Mental cherche à articuler trois dimensions :

   Un engagement éthique qui invite à la vigilance et pose le défi de la responsabilité à travers l’action.

   Une approche dialectique qui permet de repérer et d’appréhender au mieux les zones de tension et de contradiction présentes au cœur des situations problématiques.

   Une approche logique découpée en quatre phases dynamiques qui permettent de regarder différents éléments de la situation travaillée.

 

Objectifs

   Expérimenter la culture méthodologique de l’Entraînement Mental par l’analyse de situations problématiques en lien avec les expériences professionnelles.

   Favoriser et renforcer la capacité d’analyse critique et la prise de recul.

   Elargir la recherche de pistes d’action.

   Appréhender de manière pratique des « outils » facilitant la réflexion en commun.

   Intégrer la dimension éthique dans les pratiques et les réflexions.

 

Méthodologie

 

Méthode ascendante par le biais d’exercices et d’entraînements à partir de situations vécues, des exercices systématisant la pratique des quatre étapes et des trois dimensions de l’Entraînement Mental.

 

Pour 12 à 16 personnes


Les formatrices

Roxane Zadvat

 

De l'industrie au théâtre, du col blanc au col bleu, Roxane a expérimenté divers types d'organisation du travail et diverses positions dans ces organisations. Après des études de mathématiques, elle opte pour les énergies renouvelables, d'abord comme statisticienne au sein d'un bureau d'études, puis en bleu de travail et en hauteur, comme technicienne de maintenance en électromécanique. Son intérêt pour le champ social l'a amené à quitter le monde industriel pour le théâtre. De la régie, elle passe sur scène, puis anime des créations collectives. En découvrant la pratique de l’intervention en socianalyse, elle remet un pied dans le théâtre du réel. Par ailleurs, elle anime des ateliers de Labo-fiction, lieu de fabrication d'imaginaires enthousiastes et critiques. Enfin, elle est régulièrement le stylo à la main, pour composer poésies, pièces de théâtre, monographies,...

 

 

Bénédicte Hoen

 

Bénédicte a toujours eu à cœur de favoriser l’expression des vécus et de faciliter l’affirmation ferme et respectueuse de soi. Elle accorde une place prépondérante à la dimension artistique comme outil d’expression et d’émancipation individuelle et collective. Psychomotricienne, écoconseillère, animatrice et formatrice socioculturelle, elle centre son approche sur des processus de groupe qui allient prises de conscience individuelles par la rencontre de l’altérité et ouvertures aux dimensions sociétale et politique. Ses interventions sont au service du développement des processus d’intelligence collective et d’empouvoirement. Elle développe un volet artistique au travers d'ateliers d’écriture et de coaching scénique. Enfin, elle fait partie de la communauté L-Slam qui se veut un marche-pied pour oser ses premiers textes sur scène et pour lancer les artistes.

 

Majo Hansotte

 

Le site de Babelio nous la présente comme suit : 

Docteur en philosophie et lettres, Majo Hansotte est l'auteur d'une thèse sur l'espace public contemporain défendue à l'Université de Liège. Depuis de nombreuses années, elle a en charge la formation d'acteurs engagés, en Belgique ou en France, dans les mouvements sociaux et associatifs, dans le développement culturel et territorial, dans l'éducation populaire et scolaire. Elle est également chargée, par la Communauté française de Belgique, d'une mission portant sur la participation citoyenne en Wallonie et à Bruxelles en lien avec l'Europe et la francophonie.

 

Michèle Dhem

 

Ses amours artistiques la conduisent à intervenir dans des projets qui nécessitent d’allier animation socioculturelle et différents langages symboliques. Son bagage d'animatrice-formatrice est porté par les dimensions sociopolitique et artistique. Plus directement dans le volet sociopolitique, elle intervient comme formatrice ou intervenante au sein des équipes, dans des matières telles que la gestion de projet, l’autoévaluation, le plan prospectif de travail (construction d'une stratégie sur 4 à 5 années), la conduite de réunion, la socianalyse, l’animation de groupe, les intelligences collectives dont l'entraînement mental, les intelligences citoyennes… Et plus spécifiquement dans le pan artistique, elle anime ou forme à des démarches créatives avec la vidéo, la photo, la création sonore, les techniques d'introspection d'Augusto Boal, l'écriture collective, l'imaginaire des Labos-fiction,…