[Atelier]

Point de fuite

Avec François Houssiaux et Dorothée Van biesen

Atelier d'expression par les arts plastiques à la prison de Marche


L'atelier d'arts plastiques à destination des personnes incarcérées à la prison de Marche-en-Famenne a démarré en octobre 2017, soutenu par l'association Adeppi jusqu'en 2020, année où la prison s'est doublement refermée sur elle-même avec l'arrivée du covid.

 

L'atelier a été guidé durant ces trois premières années par Piet du Congo et François Houssiaux. 2 fanzines (visibles ici) ont été édités avec le soutien de la bibliothèque itinérante de la Province de Luxembourg, prenant le nom de "Point de fuite", un titre issu des séances de travail du début des ateliers, vu à la fois comme le fantasme d'une échappée, mais également comme une impossibilité à quitter la réalité de l'enfermement.

 

Une participation à une expo collective à la galerie le Sterput à Bxl a permis d'exposer au public plusieurs dessins sur tissu réalisés entre 2019 et 2020, dont certains ont été peaufinés et clôturés en cellule lors du grand confinement.

 

En 2023 les ateliers reprennent avec cette fois une plasticienne qui œuvre dans la création textile, Dorothée Van Biesen, pour faire binôme avec François H.

 

Les ateliers sont mixtes et volontaires, chacun.e devant s'inscrire individuellement. Les séances sont hebdomadaires et peuvent contenir jusqu'à 10 participant.es.

 

Une première tentative d'exposer quelques travaux à la prison, en salle de visite, après avoir été reportée pour des raisons internes à la prison, devrait être mise sur pied en ce en tout début d'année 2024.