L'histoire et les objectifs de L'ATELIER

 

L'ATELIER est un Centre d'Expression et de Créativité (CEC) reconnu par la Communauté française depuis 1993.

 

En 2004, il s'est constitué en asbl à l'occasion d'une redynamisation de ses activités dont, notamment, la création du fameux Jardin Secret à Marcourt, espace de rencontre et de création dans un jardin.

 

A cette date aussi, une convention fédérant les communes de Rendeux, Erezée et Manhay, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne (MCFA) a donné comme mission à l'ATELIER la coordination culturelle du territoire de ces trois communes.

 

Dans les faits, cette coordination, loin d'être un chapeautage de tout ce qui se fait de culturel dans les trois communes, est plutôt une façon de travailler ; impliquer, répondre à des partenaires de façon récurrente (Réseau Vannerie), fédérer des acteurs culturels divers à certaines occassions festives (Fête du Vent en 2008, Fête de l'Obscurité en 2010, Fête du Temps qui Passe en 2012...), favoriser la naissance de nouveaux acteurs culturels (Comité Culturel de Manhay, asbl Vert Pomme), ...

 

Le travail principal de l'ATELIER reste bien, aussi et avant tout, de programmer des ateliers, des stages et des événements créatifs, bien ancrés dans la vie locale, et interagissant avec elle, ici et maintenant, avec les habitants et ce qu'ils vivent, ce qu'ils ont à dire.

 

Tous nos animateurs ont une authentique démarche artistique, dont ils souhaitent partager les bases, les bons tuyaux, la technique, l'audace de créer. Mais la pédagogie mise en oeuvre tend à donner les clés aux participants pour qu'ils développent leur propre langage à partir de la matière travaillée, pour qu'ils trouvent le moyen de partager leurs propres images intérieures.

 

Dans ce cadre multiple, c'est une expérience particulièrement aboutie que le travail collectif qui est parfois proposé : c'est la même démarche, mais incluant le plaisir de la concertation, l'échange d'idées, et donnant des résultats que personne n'aurait atteint seul.

 

On est très content, à l'ATELIER, quand un atelier hebdomadaire ou un stage donne de telles envies aux participants, et nous sommes là aussi pour les aider à les réaliser, à les communiquer, à les faire "mousser". Ce sont nos "projets socio-artistiques" qui aiment répondre à la réalité locale et concrète.

NOUS 

CONTACTER

27 rue des Martyrs

6987 Marcourt

-

atelier.cec@skynet.be

-

084 43.37.82

0473 66.45.99

-

Nos bureaux sont ouverts

Le mercredi et jeudi
de 9h à 16h

Et un mardi sur deux

Un Centre d'Expression et de Créativité (CEC) c'est une proposition conviviale d'ateliers, stages et autres événements où chacun est invité à participer selon son rythme, ses envies, sa personnalité, et quel que soit son âge. 

Nous pouvons, dans la mesure du possible, vous aider à organiser du covoiturage, contactez-nous !